Actualités Givrés d’Oranges !

Mardi 8 mars 016

libera terra image      Le 25 mars 2016 à 18h, les Givrés d’Oranges et la librairie V.O. de Lille vous invitent à rencontrer Fabrice Rizzoli, auteur du livre «  La mafia de A à Z ».
Depuis bientôt trois ans les Givrés d’Oranges tissent des liens forts avec des femmes et des hommes de Sicile qui tracent aujourd’hui une image de leur île fière, chargée d’histoire, mais résolument tournée vers le futur et bien différente de la traditionnelle imagerie mafieuse, encore aujourd’hui bien prégnante en France. Ces femmes et ces hommes de l’Europe du sud nous ont beaucoup appris et nous avons à cœur de les soutenir et de mieux faire connaître en France leurs réalités.

En 2016, en Italie, les mafias restent toutefois une réalité, une réalité qui profite à présent de la globalisation économique et financière, en caricature sombre des pires dérives de l’économie libérale; une réalité qui infiltre aussi, ici ou là, l’économie légale en Europe et aussi en France.
Mais – le sait-on en France ? – l’Italie est aussi le pays de l’Antimafia. Elle a adopté depuis 1982 une loi permettant la confiscation préventive des biens supposés illicites de la criminalité organisée, sans attendre une condamnation pénale. De plus, depuis 1996, ces biens peuvent être rendus à la société civile en devenant crèches, écoles de la seconde chance, centres sociaux, gérés par des associations, des municipalités ou des coopératives, comme les coopératives agricoles gérées par l’association Libera Terra.

De tout ceci viendra nous parler Fabrice Rizzoli, politologue, enseignant-chercheur et fondateur de l’association Crim’HALT dont le but est l’implication de la société civile contre la grande criminalité et l’obtention, en France, d’une loi d’usage sociale des biens confisqués.  Le vendredi 25 mars 2016 à 18h00 à la Librairie Internationale V.O.  53 rue du Molinel à Lille.        Téléchargez la présentation complète

[Outre le livre de Fabrice Rizzoli vous pourrez, si vous le souhaitez,  acquérir, auprès de la librairie V.O. et à l’issue de cette rencontre, quelques produits alimentaires de la coopérative Libera Terra.]

Lundi 7 mars 016

Livraison de mars retardée… mais finalement bien arrivée !

Mardi 1er mars 016

sorelle MacalusoNous vous recommandons vivement le très beau spectacle Le Sorelle Macaluso, mis en scène par Emma Dante, qui est programmé les 9, 10 et 11 mars 2016 à la Rose des Vents de Villeneuve d’Ascq (en sicilien, surtitré en français). Il reste encore quelques places en particulier le mercredi 9 mars.

Le 11 mars, une soirée spéciale, le spectacle Le Sorelle Macaluso à la Rose des Vents sera suivi du film Palerme d’Emma Dante au Méliès (et les Givrés d’Oranges seront présents à la Rose des Vents après le spectacle du 11 pour…  surprise ! )

Mercredi 17 février 016

DSC00541 (2)Un tout petit peu de patience, le formulaire de commande et d’autres infos seront dans l’espace-adhérent dès demain !

En attendant, faites un tour du côté des recettes, il y a du nouveau…

Un problème de réception de nos mails : http://www.ajouter-un-expediteur-de-message-dans-son-carnet-adresses.org/  

Dimanche 14 février 016

Dans Vox Pop, ce soir sur ARTE, un sujet sur  la récolte des oranges en Calabre, et l’exploitation des migrants pour le compte des cultivateurs, par la ‘ndrangheta, la mafia calabraise. 

Jeudi 4 février 016

Distribution Janvier 016 Le prochain déchargement aura lieu ce lundi 8 février. Retrouvez,  dans l’Espace-Adhérents,  les infos que les inscrits (!) au mailing ont reçues.

Nous  vous attendons  pour nous aider à distribuer 1100 caisses d’agrumes et 500 sacs de pâtes… entre autres. Inscrivez-vous vite sur le planning !

Intéressé-e-s par les commissions « Prix pressé »,  « Producteurs locaux » ou encore  « Circuit court-Travaux universitaires » : contactez-nous !

Et sur le site des Galline Felici : proposition de co-productionpréparation d’une fête en France

Image | Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.